Ce site présente mon travail pictural, ma démarche, ainsi que mes principales expositions,
dont celle présentée dans mon atelier toulousain visitable sur demande.
Dans l'atelier
Photo de Jean-Marc Destruel copyright Météo-France 2002
Quelques repères biographiques...
Je suis né en 1953 à Lille, de mère lilloise et de père bayonnais ( Saint Esprit, soit partie gasconne, rive gauche de l'Adour).
Trois ans et demi plus tard la famille, agrandie par les naissances de mes deux frères, a migré vers Bayonne. C'est sans doute ainsi que j'ai dû perdre un supposé accent ch'ti pour celui plus neutre de la Gascogne.
Un changement de latitude mais surtout de culture : dès l'enfance et ses cours d'école et plus tard de lycée, la pelote et le rugby régnaient au premier plan des jeux au même titre que les traditionnelles billes et autres gendarmes et voleurs...
J'ai pu commencer à peindre en 1971 au sein de l'Association Fontaine Laborde à Anglet (Pyrénées Atlantiques), guidé par les peintres Casama puis Paul Rambié qui en animaient artistiquement les séances.
Depuis, j'ai pu participer aux salons de printemps et d'automne organisés par cette association. J'y obtint le prix de la ville de Biarritz (1982 et 1991), celui de la ville d'Anglet (1992), et le prix du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques (1991).
J'ai pu aussi participer à différents salons : à la biennale de Cestas (Gironde), au salon des Méridionaux (Toulouse), aux Ateliers du Père Lachaise (Paris), et au salon estival de Saint Antonin Noble Val (Tarn et Garonne). Ainsi qu'à diverses expositions, en groupe ou personnelles.
Professionnellement, après des études scientifiques j'ai pu intégrer l'Ecole Nationale de Météorologie comme ingénieur des travaux. D'abord prévisionniste, j'ai eu rapidement une mutation dans cette même école qui s'est installée à Toulouse en 1982.
La peinture et la poésie, jointes aux humanités latino-grecques du lycée, sont allées de pair, pour moi, avec le goût de la science et de sa transmission. Et quoi de mieux que la météo pour côtoyer la nécessaire rigueur qu'exige l'étude du chaos abordé par Henri Poincaré, ou encore réunir l'étranger de Baudelaire ("J'aime les nuages...") et les fractales de Benoît Mandelbrot ?
Gaston Bachelard, pour qui "le rêve précède la connaissance" et auteur entre autres de "L'air et les songes" et de "L'eau et les rêves" - encore les éléments dé la météorologie -, reste et restera toujours présent pour moi.
Principales expositions
2018 Les ateliers en ballade Toulouse
2015 La Conserverie à Castelsarrasin (Tarn et Garonne)
2014 La Librairie Renaissance à Toulouse ; La Gleysette à La Croix Falgarde (Haute Garonne)
2009 Espace Météo à Toulouse
2007 Musée de Lescar (Pyrénées Atlantiques)
2005 Forum de la librairie Renaissance à Toulouse (Marathon des mots)
2005 MJC Roguet à Toulouse
2003 Forum des Cordeliers à Toulouse
1996 Espace Météo à Toulouse
1993 Palais des Festivals à Biarritz
1992 Galerie du Livre à Bayonne
1991 Galerie du Livre à Bayonne ; Centre Culturel Saint Jérôme à Toulouse
1990 Salon de l'Association Carrefour des Arts à Mimizan (Landes)
1989 Salon franco-allemand au festival Bach à Ansbach (Allemagne)
1988 Salle du Majorat à Villeneuve Tolosane (Haute Garonne)
1987 Hôtel de Ville d'Ansbach (Allemagne) ; salon de l'ancien Palais de Justice aux Entretiens de Bayonne ; salon au Centre Culturel de Bilbao
1986 Salon franco-allemand à l'Hôtel de Ville d'Anglet ; Hôtel du Palais à Biarritz