top of page
La route (3).JPG
La route de la soie
Polyptyque 527x91 cm

 

     Cet ensemble me semble correspondre à une forme d’unité représentative d’une nouvelle étape dans mon travail, chacun des tableaux qui la précède relevant (je m’en aperçois a posteriori) d’une contribution et d’une avancée vers cette nouvelle réalisation.

     Il y a donc aussi un cheminement associé à un certain niveau de lecture de ces cinq éléments, traversés plus ou moins confusément par une forme de sillon ou d’écoulement, marquant une trace et un itinéraire parfois apparent et parfois enfoui, se manifestant par une sorte de résurgence, matérielle ou mémorielle.

     Le fait que le tableau central reprend un tracé peint par ma mère en ces derniers moments n’est certainement pas un hasard : elle comptait en effet réaliser un tableau pour lequel elle avait accumulé un certain matériel bibliographique et qui devait s’appeler « La route de la soie ». La maladie ne lui a pas laissé le temps de réaliser cet ultime projet pictural.

     La reprise de ce titre et mon travail, devenu plus lumineux, à partir et autour de ce trait central, est à prendre comme un hommage rendu à son travail de peintre.

     Je n’ai pas trouvé d’autre attitude, dans la douleur de cette disparition, que travailler à une création. Et ainsi, maintenir vivace une présence au-delà du souvenir, de la nostalgie et du manque.

                                                                                                                                             Emmanuel Celhay

© 2020 par Emmanuel Celhay. Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page